PSYLLOIDEA


Dans cette super famille appartenant aux hémiptères sternorhynches, on trouve deux familles, Psyllidae et Triozidae, comprenant des ravageurs des cultures. 

Les adultes possèdent des antennes de 10 articles, deux paires d'ailes, les antérieures étant plus coriaces. Ils sont très actifs, se déplaçant par sauts (fémurs postérieurs renflés) et vols brefs. Les larves, ovales, plates, avec des filaments de cire à l'extrémité postérieure, se développent en 5 stades, au fur et à mesure desquels le nombre des articles des antennes (2 au départ) s'accroît et les ébauches alaires deviennent de plus en plus visibles.

 

 
Les différents stades chez les psylles  



Les psylles produisent un abondant miellat. Beaucoup sont de dangereux ravageurs, tel que le psylle commun du poirier (Cacopsylla pyri, Psyllidae) ainsi que Euphyllura olivina, le psylle de l'olivier. Cacopsylla pruni transmet sur abricotier un phytoplasme qui provoque une maladie grave en verger, l’European stone fruit yellows (ESFY).

Lauritrioza alacris, Flor 1861 (Triozidae) est fréquemment observé sur Laurus nobilis (laurier sauce), la fréquence des attaques peut-être importante dans le sud de la France (figures). Homotoma ficus (Linnaeus, 1758), le psylle du figuier, est un ravageur mineur de cet arbre. Cacopsylla fulguralis (Kuwayama, 1908), le psylle du chalef (figure), produit de grands filaments cireux qui pendent à la face inférieure des feuilles. Les piqures de cet insecte peuvent endommager sérieusement les jeunes plants en pépinière (plus d'infos). Psylla buxi (Linnaeus, 1758), le psylle du buis, provoque par ses piqures une déformation des feuilles en coque. La présence des larves est reconnaissable par les pelotes de filaments cireux les masquant (figure).

L'albizzia (Albizia julibrissin, Fabaceae) qui jusqu'à il y a quelques années était indemne de parasites, est infesté en France depuis 2004 par un psylle Acizzia jamatonica (Kuwayama, 1908), originaire d'Asie, et qui peut provoquer une défoliation des arbres en cas d'infestation importante. Cacopsylla fulguralis (Kuwayama, 1908) (figure), le psylle de l’Elaeagnus est devenu un ravageur important de cet arbuste. Introduit en France en 1999 et d'autre pays d'Europe, en provenance de l'Asie, cet insecte s'est répandu sur tout le territoire où il peut déprécier les haies composées de Elaeagnus x ebbingei par la production de miellat et la chute des feuilles en cas de pullulation importante.

Dernière modification : 23/11/2021
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
Trioza_alacris2
Figure 1
Trioza_alacris1
Figure 2
trioza_alacris3
Figure 3
Cacopsylla-fulguralis
Figure 4
psylla-buxi
Figure 5