SCIARIDAE




Ces diptères sont grêles, souvent noirs morphologiquement proches des Cecidomyiidae et des Mycetophilidae.

Cette famille comprend 1650 espèces mondiales dont 621 espèces en Europe ventilées dans 28 genres. En France, on trouve 69 espèces dont moins d’une dizaine considérée dans la littérature agronomique courante comme nuisible aux cultures et appartenant principalement aux genres Bradysia (5 spp.), Ctenoscia (1 sp.) et Lycoriella (1 sp.).

- Caractéristiques morphologiques : une documentation détaillée sur cette famille est présentée dans l'application "Infos bioagresseurs"

- Eléments de biologie :

Ces diptères terrestres sont caractéristiques des milieux humides. Une grande majorité de la faune des sciarides vit dans le sol et la litière. Ils jouent un rôle important dans le cycle de décomposition des matières organiques. Les adultes volent assez peu, ils se déplacent surtout en marchant; un certain nombre d’espèces de sciarides sont aptères (sans ailes) ou brachyptères (ailes réduites).

Les larves ont une biologie variée : elles sont surtout saprophages (substrats riches en humus, bois pourri,…), coprophages (nids d’oiseaux, excréments d’insectes,….), mycophages (champignons « vrais », polypores) et même nématophages.

Les quelques espèces phytophages sont des ravageurs secondaires polyphages qui accélèrent les processus de dégradations des végétaux déjà malades ou affaiblis. Ces larves s’attaquant aux organes végétatifs souterrains des plantes cultivées sous-abris ou sont mineuses de feuilles et de tiges. D’autres sont très nuisibles aux champignons de couches. Certaines peuvent transmettre des maladies cryptogamiques. Les dégâts se rencontrent principalement en serres et dans les cultures de champignons sur couche

La densité des larves est parfois très importante, et celles-ci peuvent se déplacer massivement en procession de 2 à 10 m de longueur.

Dernière modification : 04/07/2018
  • Auteur :
  • E Pierre (INRA)