• Quae

Tobacco mosaic virus (TMV)

 

Virus de la mosaïque du tabac

 

 


- classification : Potyviridae, Tobamovirus



Le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV) est représenté dans la figure 1. Deux groupes de souches ont été signalées, se différenciant notamment par leurs propriétés biologiques, sérologiques : des souches tabac (TMV) et des souches tomate (Tomato mosaic virus, ToMV). Le ToMV est maintenant considéré comme un virus différent. Il semble aussi affecter le tabac dans certains pays de l'Est.

Figure 1


Le TMV est mondialement répandu. Il sévit gravement dans toutes les zones de production du tabac, où des variétés sensibles sont cultivées. Il est redoutable dans de nombreux pays d'Asie (Chine, Thaïlande, Viêt-Nam...) et d'Océanie (Indonésie, Australie...). De nombreuses contrées du continent américain sont fortement affectées (Argentine, Brésil, certains états des USA). On le retrouve aussi en Afrique et au Moyen-Orient où son incidence semble d'une manière générale plus faible que dans les précédentes zones de production. Il affecte bien évidemment les cultures européennes, il est grave en Espagne et en Italie.

La monoculture de variétés de tabac résistantes au TMV est certainement à l'origine de la quasi-disparition de ce virus en France, responsable de la mosaïque commune ou "nielle" du tabac. On ne le retrouve que très ponctuellement, sur des variétés sensibles de type Burley ou Virginie. Sa persistance sur notre territoire doit nous inciter à continuer à le prendre en compte dans les programmes de sélection.

Dernière modification : 13/06/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)