• Quae

Ralstonia solanacearum (Smith 1896) Yabuuchi et al. (1996)

Maladie du flétrissement bactérien


,
,

- classification : Eubacteria, Betaproteobacteria, Burkholderiales, Burkholderiaceae
- synonymes : Burkholderia solanacearum, Pseudomonas solanacearum
- dénomination anglaise : Bacterial wilt, Granville wilt



Ralstonia solanacearum est une bactérie extrêmement polyphage. Elle comporte plusieurs souches qui diffèrent notamment par leur aptitude à métaboliser divers sucres et à dénitrifier les nitrates, ainsi que par leur spectre d'hôtes distinct. En fonction de ce dernier, il semble que l'on puisse les séparer en 5 races physiologiques :

- la race1, comportant de nombreuses souches isolées de régions et d'hôtes divers ;
- la race 2, adaptée aux bananiers triploïdes dans les zones tropicales ;
- la race 3, s'attaquant préférentiellement à la pomme de terre, la tomate, et l'aubergine en conditions tempérées ;
- la race 4, inféodée au gingembre ;
- la race 5, affectant le mûrier.

On possède peu d'informations concernant l'appartenance des souches "tabac" à ces races physiologiques. Il a été rapporté que certaines souches "tabac" ne paraissent pas capables d'attaquer la tomate et l'aubergine, que des souches "pomme de terre" n'infectent peu ou pas le tabac et que les souches "bananier" seraient incapables de contaminer ce dernier.


Cette bactériose est surtout inféodée aux régions tropicales, semi-tropicales et tempérées chaudes. Elle sévit avec gravité dans de nombreux pays d'Asie (Chine, Japon, Malaisie, Pakistan, Thaïlande, Viêt-Nam), d'Amérique (USA, Brésil) et d'Afrique (notamment en Afrique du Sud). Ralstonia solanacearum semble assez rare en Europe. Elle aurait été rapportée en Hongrie, en Italie et en Yougoslavie. Actuellement, elle ne sévit pas sur tabac en France. C'est une maladie très redoutée, car elle est très dommageable sur tabac et sur les autres cultures qu'elle affecte, dans les pays où elle est endémique.

Dernière modification : 21/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)