Alternaria alternata (Fr.) Keissl. (1912)
,
Alternariose
- synonyme : Lewia sp. (téléomorphe)
- dénominations anglaises : Brown spot, Alternaria leaf spot
Mondialement répandue, Alternaria alternata ne sévit pas avec la même gravité dans tous les pays. Cette maladie cryptogamique est particulièrement dommageable dans les régions chaudes et humides, comme le sud de la Chine, le Malawi, le Zimbabwe, en Argentine et dans le nord du Brésil. Dans de nombreux autres pays, les attaques sont quelquefois graves ; c'est le cas dans divers pays d'Asie et d'Amérique. L'Afrique du Nord et le Bassin méditerranéen ne sont que faiblement affectés. C'est aussi le cas des pays européens, hormis peut-être l'Allemagne, la Hongrie et la Pologne.
En France, on ne peut pas considérer l'alternariose comme un facteur limitant de la production du tabac. Des confusions de diagnostic ont tendance à vouloir attribuer à cette maladie plus de dégâts qu'elle n'en provoque. De plus, on associe généralement les symptômes de l'alternariose à l'intervention d'Alternaria alternata. En fait, il semble bien que l'on puisse retrouver sur les taches d'autres espèces d'Alternaria spp. dont les potentialités parasitaires sur des feuilles de tabacs mûrs ne sont pas bien connues. Sont-ils des envahisseurs secondaires des taches ? Disposent-ils d'une faible agressivité à l'égard de tabacs à maturité avancée ? Pour notre part, toutes les espèces d'Alternaria spp., y compris Alternaria alternata, isolées de taches et inoculées à des variétés sensibles n'ont présenté qu'une faible agressivité sur tabac, jamais comparable à celle exprimée par une souche de référence américaine.
Une nouvelle espèce d'Alternaria provoque des taches foliaires sur tabac en Chine
En 2016 lors des enquêtes sur les maladies dans les champs de tabac durant la saison de croissance tardive (l’été) dans la ville de Zhangjiajie (province du Hunan), certaines plantes présentaient des symptômes assez similaires à ceux causés par Alternaria alternata. Il s'agissait de lésions presque rondes avec des anneaux concentriques entourés d’un halo jaune. Mais il y avait aussi des différences entre les deux symptômes, par exemple, les intervalles d'anneaux concentriques de taches étaient plus étroits et les taches étaient plus petites que celles causées par A. alternata et d'autres espèces. En se basant sur la morphologie, le séquençage multigénique et la méthode de Koch, les scientifiques ont déterminé que ces symptômes appartenaient à la section Alternaria Alternaria, mais qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce Alternaria. Ils l'ont nommée Alternaria zhangjiajieense sp. nov..Les Figures 1 et 2 présentent des symptômes de cv. Yunyan 87 naturellement infecté en juin 2016 à Zhangjiajie, province du Hunan, en Chine.