• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Carence en zinc

 

Généralités

La carence en zinc est un déficit de la plante en cet élément. La majorité des sols dans lesquels sont cultivés les pruniers d’Ente sont déficitaires en zinc. Cette carence peut facilement être corrigée par une complémentation par voie foliaire.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
fréquente        

 

  • Symptômes

La carence en zinc entraîne des diminutions de la croissance des tiges (action des auxines), pouvant provoquer le raccourcissement des entre-noeuds et des feuilles anormalement petites (retards de croissance).

 

Ces signes sont en général précédés par des symptômes sur les feuilles de l'extrémité des rameaux. Des plages brunâtres irrégulièrement réparties sur tout le limbe sont observées. Des jaunissements et des nécroses discrètes le long de la nervure principale peuvent également être visibles. Ces nécroses évoluent et peuvent donner, après chute des zones desséchées, un aspect très particulier pouvant faire penser à des dégâts d’insectes. (Voir aussi fiche Carence en Bore)

 

Biologie, épidémiologie

Le zinc intervient à plusieurs niveaux dans la plante :

- synthèse des protéines et de l'amidon

- métabolisme de l'auxine (hormone responsable de l'élongation cellulaire)

- protection du végétal en conditions de forte lumière et de sécheresse.

 

Deux raisons peuvent expliquer une carence :

- l'oligo-élement est absent dans le sol : c'est une carence vraie. Dans la zone de production du prunier d'Ente, de nombreux sols sont faiblement pourvus en zinc.

- l'oligo-élément n'est pas assimilable, disponible pour la plante. Plusieurs facteurs peuvent causer une moindre disponibilité du zinc dans les sols.

* son antagonisme avec le calcium peut rendre le zinc indisponible dans les sols calcaires.

* le zinc est plus soluble à pH acide. Dans les sols à forte teneur en calcaire actif, dont le pH sera basique, il sera d'autant moins disponible.

* zinc et phosphore sont antagonistes. Les fumures phosphoriques excessives risquent de provoquer une carence induite en zinc.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Faire pratiquer régulièrement des analyses de rameaux. Surveiller le feuillage pour détecter la carence précocement. Eviter la sur-fertilisation phosphorique qui peut provoquer une carence induite en zinc.

 

  • Méthodes correctives

La pulvérisation par voie foliaire de zinc suffit en général, à maîtriser la carence. De nombreux engrais foliaires à base de zinc sont disponibles. Les sols des vergers de prunier d'Ente sont souvent également mal pourvus en bore. La pulvérisation d'engrais combinant bore et zinc peut donc être judicieuse. Ces applications doivent alors être réalisées juste après la récolte des prunes d’Ente, sur un feuillage encore en très bon état, présentant des feuilles bien actives. 

 

 

 

 

Dernière modification : 25/04/2018
Carence Zinc Bore
Figure 1
Carence en Zinc
Figure 2
Carence en Zinc
Figure 3
Carence en Zinc
Figure 4