• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Carence en bore

 

 

Généralités

La carence en bore est un déficit de la plante en cet élément. La majorité des sols dans lesquels sont cultivés les pruniers d’Ente sont déficitaires en bore. Cette carence peut facilement être corrigée par une complémentation par voie foliaire.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
fréquente        

 

  •  Symptômes

Le premier signe de cette carence est une nécrose de l'extrémité des rameaux dès le début de la saison. Ensuite, on observe souvent un développement d’anticipés en « balais de sorcières ».

 

Vers le milieu de la saison, les feuilles de la base des rameaux se décolorent légèrement, surtout à leur périphérie. Des nécroses apparaissent sur les nervures qui prennent une couleur brune nettement visible à la face inférieure des feuilles. Les jaunissements et nécroses gagnent tout le limbe. Les dégâts progressent de la base vers les sommets.

 

Dès le milieu de la saison (fin juin-début juillet), des symptômes très caractéristiques apparaissent sur le bois des rameaux de l'année. Les lenticelles de l'écorce grossissent et se déforment en donnant un bois rugueux, verruqueux.

 

La carence en bore peut également provoquer des malformations de feuilles (en forme de feuilles de chêne). Ces déformations peuvent être confondues avec celles de maladies virales ou à phytoplasmes, d'où l'importance de chercher les autres signes ci-dessus pour confirmer le diagnostic.

 

Biologie, épidémiologie

Le bore agit sur la multiplication cellulaire. Il intervient également dans le transfert des sucres synthétisés dans les feuilles vers les autres organes de l'arbre. Il joue enfin un rôle majeur dans la qualité de la fleur et du pollen qu'elle va produire.

 

Deux raisons peuvent expliquer une carence :

- l'oligo-élément n'est pas assimilable, disponible pour la plante. C'est rarement le cas dans les vergers de prunier d'Ente.

- l'oligo-élement est absent dans le sol : c'est une carence vraie. C'est la principale cause de carence en Bore en production de prune d'Ente. En effet, la majorité des sols de parcelles de prunier d'Ente sont déficitaires en bore.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Faire pratiquer régulièrement des analyses de rameaux. Surveiller le feuillage pour détecter la carence précocement.

 

  • Méthodes correctives

La pulvérisation par voie foliaire de bore suffit en général, à maîtriser la carence. Il est prouvé que ces applications doivent être réalisées juste après la récolte des prunes d’Ente, sur un feuillage encore en très bon état, présentant des feuilles bien actives. De nombreux engrais foliaires à base de bore sont disponibles. Les sols des vergers de prunier d'Ente sont souvent également mal pourvus en zinc. La pulvérisation d'engrais combinant bore et zinc peut donc être judicieuse.

Dernière modification : 24/04/2017
Carence en Bore
Figure 1
Carence  bore - symptômes sur feuilles
Figure 2
Carence  bore - symptômes sur bois
Figure 3
Carence Zinc Bore
Figure 4
Carence en Bore
Figure 5