• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Rhynchite coupe bourgeon
(Rhynchites coeruleus de Geer)

 

Généralités

Le Rhynchite coupe-bourgeon est un charançon qui affecte plutôt le poirier, mais qui peut plus rarement causer des dégâts sur pommier, prunier et fraise. Son nom provient du fait que cet insecte coupe notamment les jeunes pousses des végétaux qu'il attaque.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles



  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

L'extrémité des jeunes pousses est coupée. Les dégâts seront donc très facilement visibles sur jeunes vergers. D'autres coléoptères peuvent manger les feuillles et provoquer des symptômes de feuilles "découpées" : les péritèles gris, les otiorhynques, les phyllobes.

 

Biologie, épidémiologie

Le rhynchite coupe-bourgeon n'effectue qu'un cycle par an.

 

Au printemps, les adultes émergent. Ils sont d'un bleu brillant, et mesurent de 2,5 à 3,5 mm. Les femelles vont creuser une cavité dans la tige, dans laquelle elles vont déposer un oeuf. Avec leurs mandibules, elles vont ensuite inciser la pousse, en plusieurs endroits, au-dessus de la zone où elles ont pondu. Les parties découpées vont se dessécher et peuvent rester pendantes, le long de la pousse restée saine.

 

L'oeuf puis la larve vont se développer dans la cavité, à l'intérieur de la tige. Une fois sa croissance complétée, la larve tombe au sol, s'enterre et se fabrique une coque dans laquelle elle passera l'hiver.

 

Méthodes de protection

Ce ravageur est très rare en verger de prunier d'Ente. Les éventuels dégâts causés sur arbres adultes ont jusqu'à présent été très limités. La vigilance sera plutôt de mise sur les vergers jeunes en cours de formation.

 

Dernière modification : 06/03/2017
Rhynchite frugivore
Figure 1
Rhynchite coupe-bourgeons
Figure 2
Rhynchite coupe-bourgeons
Figure 3
Rhynchite coupe-bourgeons
Figure 4