• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Cicadelle pruineuse
(Metcalfa pruinosa)

 

Généralités

Metcalfa pruinosa, ou cicadelle pruineuse, est une fausse cicadelle. Cet insecte appartient à la famille des flatides. Ce ravageur d’origine américaine est très polyphage : il peut se développer sur une centaine d'espèces dont des agrumes, des fruits à pépins ou à noyaux, le kiwi, l'olivier et la vigne.

 

Metcalfa pruinosa peut causer des dégâts primaires en se nourrissant de la sève. Sa présence sur les parcelles peut également causer des dégâts secondaires dûs à la présence de miellat et de fumagine.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
peu fréquent        

 

  •  Symptômes

Sur les feuilles, sur le pédoncule ou l'épiderme des fruits, on peut observer un feutrage blanc ou des gouttes de miellat (liquide incolore collant). De la fumagine, champignon saprophyte de couleur noire, peut se développer sur le miellat, liquide fortement sucré. La présence de pucerons farineux ou de cochenille du cornouiller peut également provoquer la présence de fumagine (voir aussi fiches pucerons farineux et cochenille du cornouiller).

 

Dans le cas de forte pullulation de cet insecte, la photosynthèse et la croissance des pousses peuvent être affectées.

 

Biologie, épidémiologie

La cicadelle pruineuse passe l'hiver sous forme d'oeufs blanchâtres, de forme allongée et mesurant environ 1mm.

 

Suivant les conditions climatiques de l'année, ces oeufs donnent naissance à des larves du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Cinq stades larvaires séparent la larve de l'adulte. Ces larves de petite taille, 4 à 6 mm, se regroupent en colonie sous la face inférieure des feuilles. Elles sont aplaties, et recouvertes d’une cire filamenteuse blanchâtre qu’elles sécrètent, ce qui leur donne un aspect plumeux.

 

Les adultes, d’environ 7 à 9 mm, apparaissent au mois de juillet et se nourrissent de la sève des rameaux qu’ils colonisent en nombre, occasionnant alors des dégâts :

- directs sur les branches, par des piqûres nutritionnelles,

- et indirects avec l’apparition de fumagine (champignon saprophyte de couleur noir) qui se développe sur le miellat qu’ils produisent.

Sur les rameaux colonisés, les adultes de la cicadelle pruineuse sont alignés en file indienne.

 

Dès qu’ils se sentent menacés, extrêmement mobiles, adultes et larves font des bonds afin de se déplacer vers d’autres végétaux (adventices, plantes hôtes de l'environnement cultivées ou non) ou se laissent tomber au sol. Metcalfa pruinosa est capable de se disperser sur 3km par an.

 

A partir de la mi-août et à la suite de l’accouplement, les femelles pondent leurs oeufs sur l'écorce du tronc, des rameaux voire même dans les bourgeons.

 

Méthodes de protection

Il n'existe ni méthode prophylactique contre ce ravageur, ni méthode curative. Neodryinus typhlocybae est un hymenoptère parasitoïde, prédateur naturel de Metcalfa pruinosa.

Dernière modification : 25/04/2018
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 1
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 2
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 3
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 4
Cicadelle  pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 5
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 6
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 7
Cicadelle pruineuse <i>Metcalfa Pruinosa<i>
Figure 8
Metcalfa pruinosa
Figure 9
Metcalfa pruinosa
Figure 10
Metcalfa pruinosa
Figure 11
Prunier_Cycle-cicadelle pruineuse <i>Metcalfa pruinosa<i>
Figure 12