• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Phytopte libre
(Aculus fockeui)

 

Généralités

Les phytoptes libres sont des acariens. L'espèce de phytoptes libres rencontrée en vergers de pruniers est Aculus fockeui. Ces araignées vont avoir un effet négatif sur le verger au travers de symptômes sur feuilles pouvant aller jusqu'à une défeuillaison des arbres dès le mois de juin. Une attaque non maîtrisée de phytoptes libres pourra donc avoir un impact économique très important. Les symptômes sont très proches de ceux causés par les araignées rouges (voir fiche araignées rouges).

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
fréquent        

 

  •  Symptômes

 

Sur feuilles :

Dès juin, des décolorations de feuilles identiques à celles provoquées par les araignées rouges apparaissent. Très rapidement, un brunissement prononcé des feuilles à leur face inférieure est observé. Elles deviennent parcheminées et tombent en grande quantité dès la fin du mois de juin. La défeuillaison débute par le haut des arbres.

 

Sur pousses :

Apparition de court-noué et de balais de sorcières sur les pousses de l’année. Les dégâts, sur l’ensemble du végétal, peuvent être très importants et préjudiciables.

 

Biologie, épidémiologie

Aculus fockeui hiverne sous forme de femelles diapausantes, qui se situent principalement à la base des bourgeons terminaux.

 

 

Contrairement aux araignées rouges, Aculus fockeui est un acarien jaune (ou de couleur jaunâtre). Il est invisible à l'oeil nu. Son cycle est encore plus rapide que celui des araignées rouges : la bibliographie indique qu'un cycle est complété en une quizaine de jours. 15 à 20 générations chevauchantes peuvent ainsi se succéder en une année culturale. Sur prunier, chaque femelle est capable de pondre 40 oeufs. En-dessous de 20°C, les phytoptes libres sont inactifs. Au-dessus de 33°C, les adultes vont progressivement limiter leur activité, jusqu'à l'arrêter complètement.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- Si le verger a subi une forte attaque au cours de la saison culturale précédente, une intervention avant débourrement des bourgeons est fortement recommandée. Elle permettra de cibler les oeufs d'hiver et de réduire le "réservoir" de population sur la parcelle.

 

  • Protection du verger

- La famille des phytoséides comporte des acariens prédateurs des acariens nuisibles du prunier. Sur les vergers de prunier d'Ente, Amblyseius andersoni, Neoselius californicus et des Typhlodromes peuvent être observés. Ces auxiliaires peuvent aider à contrôler naturellement les attaques de phytoptes libres.

- Pour déterminer si les auxiliaires peuvent suffire à maîtriser l'infestation, il est recommandé de prélever au hasard, en diagonale dans la parcelle, une centaine de feuilles. Une intervention ne se justifiera que si 30% des feuilles présentent des formes mobiles (larve ou adulte) de phytopte libre. Attention, ces acariens ne seront visibles qu'à la loupe.

 

 

Dernière modification : 25/04/2018
Phytoptes libres
Figure 1
Phytoptes libres
Figure 2