• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Phytopte à galles
(Acalithus phloeocoptes)

 

 

Généralités

Les phytoptes à galle sont des acariens. L'espèce de phytoptes à galles rencontrée en vergers de pruniers est Acalithus phloeocoptes. Ces araignées vont avoir un effet négatif sur le verger notamment en impliquant une déformation des dards et bouquets de mai qui portent les fleurs (et donc les fruits). Elles peuvent également provoquer un raccourcissement des pousses (entre-noeuds courts), également mal aoûtées (Voir aussi fiche phytoptes libres).

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
fréquent        

 

  •  Symptômes

De petites boules brunâtres - des galles - de 2 mm de diamètre environ sont visibles à la base des bourgeons. Si on coupe les galles transversalement, les tissus à l'intérieur sont couleur lie de vin. A l'intérieur des galles, des oeufs, des larves et des adultes peuvent également être visibles.

 

Sur les arbres atteints, les bouquets de mai et les dards peuvent être malformés. Les fleurs qui en sont issues peuvent avorter. Les pousses de l'année parasitées sont raccourcies (en raison d'entre-noeuds courts) et mal aoûtées.

 

Biologie, épidémiologie

Les femelles hivernent dans les galles à la base des bourgeons. Au printemps, mi-avril, les phytoptes à galles migrent vers la base de bourgeons plus jeunes pour les parasiter. Sous l'effet des piqûres de ces acariens, l'arbre réagit en produisant de nouvelles galles, à l'intérieur desquelles les populations vont proliférer tout l'été.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- Il n'existe pas de mesure prophylactique contre les phytoptes à galle.

- Une observation des bois, et notamment de la base des bourgeons en hiver, permettra d'évaluer l'importance de la population sur la parcelle.

 

  • Protection du verger

- Les larves de certaines cécidomyies peuvent parasiter naturellement les phytoptes enkystés dans les galles. Hormis cette prédation naturelle, lorsque les phytoptes sont protégés par les galles, toute action sera inutile. Lorsque le niveau de l'infestation le justifie, il faudra intervenir pendant la migration. Cette période se situe habituellement entre le 15 avril et le 15 mai : pour des données plus précises sur la période de migration de l'année, il faut se référer aux bulletins de santé du végétal.

 

- suivant la solution retenue, 1 ou 2 passages seront nécessaires pour une bonne efficacité contre les phytoptes à galles. Ainsi, du soufre :

* pourra être appliqué dès le début de la migration

* puis renouvelé 10 à 15 jours plus tard.

Attention à ne pas utiliser de soufre par température élevée, en raison des brûlures qu'il peut alors occasionner sur feuilles et sur l'épiderme des jeunes fruits.

Dernière modification : 25/04/2018
Phytopte à galles
Figure 1
Phytopte à galles
Figure 2
Phytoptes à galles
Figure 3
Phytopte à galles
Figure 4
Prunier_Cycle-phytopte-galles <i>Acalithus phloeocoptes<i>
Figure 5