• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Puceron farineux
(Hyalopterus pruni)

 

Généralités

Le puceron farineux (Hyalopterus pruni) est la seconde espèce de pucerons qui peut affecter les vergers de prunier. Il est beaucoup moins fréquent que le puceron vert du prunier (voir fiche correspondante), mais peut provoquer de graves dégâts sur les parcelles touchées.

 

  •  Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
peu fréquent        

 

  • Symptômes

Les symptômes apparaissent plus tardivement que ceux liés au puceron vert du prunier. Ils peuvent être visibles de la fin du mois de mai jusqu'en cours d'été. Ils forment des colonies très fournies à la face inférieure des feuilles. Hyalopterus pruni a une coloration vert pâle et est couvert d'une pruine farineuse (d'où le nom du ravageur). Les feuilles ne sont pas déformées par les piqûres d'alimentation du puceron farineux, mais elles comportent des sécrétions de miellat (liquide transparent collant). Ce miellat, riche en sucre, se couvre très rapidement de fumagine (champignon de couleur noir). (Attention, la présence de cochenille du cornouiller ou de Metcalfa pruinosa peut également provoquer l'apparition de fumagine).

 

Les pucerons envahissent la totalité du feuillage. Leurs piqûres entraînent une diminution notable de la vigueur de l'arbre, la chute prématurée des feuilles, l'atrophie et le pourrissement des fruits. En effet, à proximité des branches infestées par ce ravageur, le miellat en séchant conduit à l’éclatement des fruits, alors plus sensibles au développement du Monilia.

 

Biologie, épidémiologie

Les oeufs d'hiver sont déposés en très petit nombre sur les troncs et les branches des hôtes primaires (prunier, épine noire et éventuellement abricotier ou pêcher). Ils éclosent au printemps. 2 à 3 générations d'aptères (pucerons sans ailes) se succèdent et pullulent sur la face inférieure des feuilles. A la fin de la 3ème génération, des pucerons ailés apparaissent et migrent :

- soit sur d'autres pruniers ou des prunus sauvages

- soit sur les hôtes secondaires que sont le roseau et la molinie. Des aptères se développent alors à la face supérieure des feuilles des hôtes secondaires. A partir de fin août, des pucerons ailés vont retourner sur les hôtes principaux. Ces individus sont sexupares : c'est à dire qu'ils sont capables d'engendrer des individus sexués qui s'accoupleront et dont les femelles pondront les oeufs d'hiver.

 

En parallèle de la migration sur les hôtes secondaires, certains aptères demeurent sur leur hôte d'origine et continuent à proliférer.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Il n'existe pas de méthode préventive permettant d'empêcher ou de limiter l'apparition des pucerons farineux.

 

  • Protection du verger

- "Encyclop'aphid", l'encyclopédie de l'INRA sur les pucerons, indique que plusieurs hymenoptères parasitoïdes peuvent parasiter le puceron farineux. Ils peuvent ainsi contribuer à son contrôle naturel. Il s'agit de :

* Aphidius transcaspicus

* Ephedrus plagiator

* Lysiphlebus fabarum

* Praon volucre

- lorsque la faune auxiliaire ne suffit pas à contrôler la population de pucerons farineux, une intervention devra être envisagée.

 

* : pour vous aider dans la reconnaissance des espèces de pucerons, consulter le site INRAE Encyclop'Aphid.
Dernière modification : 29/04/2021
Puceron farineux
Figure 1
Puceron farineux
Figure 2
Puceron farineux
Figure 3
Puceron farineux
Figure 4
Puceron farineux
Figure 5
Puceron farineux
Figure 6
Prunier_Cycle-puceron-farineux<i>Hyalopterus pruni<i>
Figure 7