• DGAL

Xylosandrus germanus

Le scolyte noir du Japon

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Chênes, hêtres, bouleaux, charmes, épicéas, sapins, fruitiers, vignes

Localisation sur l'hôte : Troncs, branches

 

  • Biologie

 

Espèce originaire du Japon et de la Corée, elle est signalée depuis 1952 en Allemagne, dans la vallée du Rhin. Bonnemaison la donnait en 1962 comme susceptible d'envahir l'Est de la France. Elle a été trouvée en 1988, puis en 1989, en Alsace sur chêne rouge, chêne pédonculé et merisier. Elle a depuis colonisé tout le territoire national. C'est une des espèces les plus polyphages, capable de coloniser tant les essences feuillues que résineuses.

 

L'essaimage a lieu en mars-avril. La femelle initie le système de ponte en creusant un couloir jusqu'à 2 à 3 cm de profondeur qu'elle élargit en une chambre de ponte d'environ 1 cm3. A partir de cette cavité initiale, elle creuse parfois d'autres galeries radiales aboutissant à de nouvelles cavités. Les oeufs sont déposés successivement en petits tas dans ces chambres de ponte durant toute la période de forage, soit quelques semaines. Ainsi, à l'intérieur d'un système de galeries complexes, se rencontrent tous les stades de développement de l'insecte.

 

Les larves se nourrissent de champignon (souvent des Ophiostoma) dont les spores ont été déposées par la femelle dans les galeries lors du travail de forage. Les jeunes mâles adultes fécondent les femelles à l'intérieur des cavités puis y meurent ou sont rejetés à l'extérieur par la mère en même temps que la vermoulure, les déjections.

 

Deux générations annuelles semblent possibles si les conditions climatiques sont favorables, le développement larvaire nécessitant cinq à six semaines. Cependant, en Allemagne, une seule génération est, en général, observée.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Galerie pénétrante de 1,1 à 1,8 mm de diamètre s'élargissant en une cavité de 1 cm3. Des systèmes plus complexes composés de plusieurs cavités reliées par une galerie sont parfois observables

- Seule la détermination de l'insecte adulte permet de préciser le diagnostic.

 

L'adulte femelle est un petit coléoptère noir, brillant, de 2 à 2,3 mm de long ; le mâle qu'on observe rarement est deux fois plus petit et globuleux.

 

  • Dégâts

 

Parasite de faiblesse, il attaque essentiellement les arbres très dépérissants de tout diamètre ou les grumes fraîchement abattues. Les galeries pénétrantes déprécient la valeur des grumes mais elles restent peu profondes. Il est fréquemment rencontré en association avec d'autres scolytes xylémophages (Xyleborus dispar, Xyleborus saxeseni, etc.).

 

En condition de sécheresse, il peut participer à la mortalié de jeunes plants.

 

Ravageur en cours d'expansion, il est particulièrement à surveiller en raison du risque potentiel de dégâts, notamment sur vigne, fruitiers, feuillus précieux...

 

  • Confusion possible

 

Avec d'autres scolytes xylophages, notamment les Xyleborus.

Dernière modification : 11/05/2017
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
XYLOGER
Figure 1
XYLOGER
Figure 2
XYLOGER
Figure 3
XYLOGER
Figure 4