Les araignées prédatrices

 

Les araignées (spider) appartiennent à l'ordre des Aranae (aranéides). Comme chez les acariens, le prosome est composé de la tête et du thorax soudés entre eux et portant les quatre paires de pattes composées de 7 articles. Jusqu'à 8 yeux simples sont insérés sur le prosome ainsi que des pédipalpes servant à la manipulation des proies (figure). Les araignées ne possèdent pas de pièces buccales broyeuses mais injectent par les chélicères (ou crochets) placés près de l'ouverture buccale du venin pour immobiliser leur proie ainsi que des enzymes digestives qui vont liquéfier celles-ci qu'elles vont ensuite aspirer.

 

La seconde partie du corps est l'abdomen ou opisthosome. Des glandes séricigènes situées sur l'abdomen produisent la soie, protèine se solidifiant à l'air et composée des microfibrilles permettent de former des toiles pour attraper les proies ou pour emballer directement celles-ci (figures). La soie sert aussi à la formation des nids protégant les oeufs.

 

Généralement les araignées sont des espèces solitaires.

 

De nombreuses espèces d'araignées peuvent être observées dans les cultures. Bien que très généralement entomophages, leur rôle est mal connu dans la régulation des populations de ravageurs des cultures. Les araignées attrapent leur proies directement ou à l'aide de toiles ou de fils de soie.

 

 

Les araignées sont elles-même chassées par des hyménoptères de la famille des Pompilidae (figure). Ces insectes parasitoïdes, après avoir attrapé leur proie, la paralyse, puis pondent un oeuf unique dont la larve se nourrira pour effectuer son développement.

Dernière modification : 02/07/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
araignee2
Figure 1
araignee-yeux
Figure 2
araignee-soie
Figure 3
araignee-toile
Figure 4
araignee-proie
Figure 5
araignee-cocon
Figure 6
araignee-chasse
Figure 7
salticus-lygus
Figure 8
pompile-araignee
Figure 9