PENTATOMIDAE
Famille d'hémiptères où le scutellum couvre la moitié de l'abdomen. Presque toutes ces "punaises des bois" sont phytophages. La sous famille des Asopinae comprend des espèces prédatrices d'autres insectes. Mâles et femelles stridulent et émettent une substance répulsive à odeur caractéristique.
Parmi les ravageurs des cultures il faut signaler la punaise rouge du chou (Eurydema ornata) et la punaise verte du chou (Eurydema oleracera), ainsi que la punaise verte des bois (Palomena prasina).
Parmi les ravageurs des cultures il faut signaler la punaise rouge du chou (Eurydema ornata) et la punaise verte du chou (Eurydema oleracera), ainsi que la punaise verte des bois (Palomena prasina).
Parmi les pentatomidées faisant des dégâts dans les cultures, on peut citer Nezara viridula appelée aussi punaise verte du soja, ravageur préoccupant des cultures légumières dont les piqures détèriorent sérieusement les fruits (photo). Graphosoma italicum (punaise arlequin, photo) peut causer des dégâts sur ombellifères (carotte, persil, etc.) dont elle suce la sève ou les jeunes graines en formation. De même Aelia acuminata (Linnaeus, 1758) peut causer des dégâts sur céréales (photo). Rhaphigaster nebulosa (photo) se nourrit de la sève des ligneux caduques, comme les pommiers. Cette espèce est plus inféodée au Sud de la France et bassin méditerranéen. Une nouvelle espèce introduite d'Asie, Halyomorpha halys (Stål, 1855), dite punaise diabolique (photo), cause de sérieux dommages sur fruits.
- Régulation biologique :
Certaines espèces de cette famille de ravageurs peuvent être parasitées par le diptère Tachinidae Trichopoda pennipes (Fabricius, 1781) sur lesquelles pond la femelle, et dont la larve pénètrera dans l'insecte pour s'y développer en consommant les tissus de l'hôte. Ce parasitoïde a été introduit en France pour lutter contre Nezara viridula. Parmi les hyménoptères parasitoïdes, on trouve assez communément Trissolcus et Telenomus (Scelionidae), Anastatus (Eupelmidae) et Ooencyrtus (Encyrtidae) qui se développent dans les oeufs (parasitoïdes oophages, photo).